St Michel-Voyage en Chine des 1eres/Terminales 2013

12 octobre 2015

On prend les mêmes et on recommence

Bonjour à tous,

Cette année, les classes de 1eres et Terminales de Chinois vont repartir vers l'Empire du Milieu. J'ai réouvert ce blog spécialement pour l'occasion. N'hésitez pas à venir le voir pour vous tenir au courant de l'actualité en direct de mes camarades.

Anjara Rampanarivo, TS1

1 novembre 2013

10e jour-Les sites olympiques et 11e jour-Freeday

Nous nous sommes reveilles UN PEU plus tard que d'habitude, les cours etant normalement a 9h mais l'examen final etant aujourd'hui a 9h30. Nous sommes tous passes a l'oral( mention speciale pour Alexa et Jeanne qui nous ont fait mourir de rire, avons chante en coeur a la fin des performances et Alex a remercie les professeurs (Francais comme Chinois) ce qui a emu jusqu'aux larmes une professeur chinoise.

Apres le dejeuner, nous avons pris le car pour nous rendre au stade olympique, le Nid d'Oiseau. Apres la visite, nous sommes passe a cote de la piscine olympique (le Cube d'Eau) et sommes alles a un gigantesque magasin de vetement(5 etages et des sous-sols que nous ne sommes pas alle voir) ou Mr Couturier s'est fait agresser par un vendeur visiblement en mal de clients.

Pour le retour, nous avons du une fois de plus nous debrouille avec le plan de metro, lors de l'heure de pointe qui plus est. Imaginez des rames de metro remplies a ras-bord (ce n'est pas une figure de style!) avec tellement de monde que nous sommes obliges d'attendre la prochaine rame avant d'entrer et vous etes vraiment loin de la realite. Heureusement il n'y avait qu'un arret avant le changement.

Aujourd'hui (Samedi dernier jour), la journee est libre et chacun fait ce qu'il veut. IL risque donc de ne pas y avoir de messages. A demain a l'aeroport de Geneve, 18h15.

31 octobre 2013

9e jour a Beijing-L'Opera

Ce 9e jour a commence par les habituelles...chinoiseries du petit-dejeuner et les cours du matin ou nous preparons avec ferveur l'examen du lendemain.

Apres un dejeuner rapide car presse par le temps, nous avons pris le metro et sommes arrives dans l'opera (litteralement). Pour entrer, nous sommes passes sous un plafond fait de vitres sur lesquelles reposait un plan d'eau. Disposant de 30 minutes de liberte, nous avons visite les 4 etages visitables de l'opera (aussi vaste que le terminal de l'aeroport de Pekin).

Nous nous sommes ensuite dirige vers la place Tian'an Men puis nous avons ete laches aux portes du quartier commercant de Pekin avec 100 Yuans pour manger dans un restaurant typique.

Apres un repas pour certains...honereux, nous sommes rentres seuls (4 minimum) a l'institut et avons du nous debrouiller avec le plat de spaghetti qu'est le plan du metro pekinois. A l'heure ou j'ecris, je ne sais pas si tout le monde est rentre a bon port, la date limite de retour etant 21h.

Plus que 2 jours seulement avant le retour. Je vous laisse.

Anjara, 1ereS.2

30 octobre 2013

8e jour à Beijing

Bonjour à tous !

Pendant les cours, nous commençons à préparer la prestation de vendredi matin qui nous servira de note ce trimestre : certains préparent des chansons, d'autres des sketchs ou bien des jeux, qui résumeront ce que nous avons appris durant ces deux semaines.

Après les cours, nous avons visité le Palais d'été. Nous sommes partis d'un bout du lac où nous avons pu observer le bâteau de marbre construit pour la dernière impératrice. Ensuite, nous avons traversé de magnifiques jardins bordés de lotus pour arriver sur la colline où certains se sont même perdus ! Mais nous avons retrouvé tout le monde avant d'assister à un spectacle de cirque très impressionnant !

Nous sommes rentrés pour diner à 21h, et commençons doucement à nous préparer pour aller nous coucher avant la grosse journée de demain.

Sandra et Mathilde de TES2

29 octobre 2013

7e jour

Apres un week end bien charge, les cours ont repris... Quelques uns ont eu le plaisir de sentir et de gouter le tofu chinois a couleur verdatre... Raphael a ete le plus courageux !

Dejeuner a l`institut, puis un apres midi consacre a l`art moderne a l`usine 798. Statues, sculptures, peintures, nouveau design vintage, etc... Nous avons eu le plaisir de decouvrir les rues animees, d`admirer des oeuvres uniques et engagees, de nous perdre dans les ruelles d`anciennes usines desafectees. Ces lieux laisses a l`abandon ont ete reconvertis en galeries d`art, bibliotheques, cafes, boutiques de nouveaux createurs (casque leopard, livre de collection ou encore enceinte en serie limitee).

Apres un concert de piano ou nous avons eu le plaisir d`ecouter Tania, Jeanne et Alexandre, une degustation de fruits exotiques (kaki, jujube, fruit du dragon, grenade...) a ete proposee par Madame Collado.

Nous vous tiendrons au courant de nos nouvelles experiences prochainement,

Tania, Marthe, Laurene et Laurie ;) <3

28 octobre 2013

6e jour

Nous commencons par un message a l'attention des parents terrifies. Nous n'etions pas sur les lieux lors de l'accident qui a frappe la place Tian An Men ( Attentat? http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203093234022-la-chine-sous-le-choc-apres-un-tres-probable-attentat-place-tiananmen-622914.php)donc tout va bien.

Lors de ce 6e jour, nous avons profite du voyage en car jusqu'a la Voie Sacree (allee bordee de saules et de statues monumentales menant aux tombeaux des Ming) pour finir notre nuit. Il faut dire que la journee precedente avait ete epuisante ! Nous avons admire les lieux et les feuillages rougissants d'automne sous un ciel pas trop brumeux (pour ne pas dire pollue). Nous avons ensuite gravi la Grande Muraille (571 marches irregulieres - entre 5 et 50cm -  et tres raides du cote est, plus encore du cote ouest). Il ne fallait pas souffrir de vertige (n'est-ce pas Lea ?)a la descente ni trop souffrir d'asthme a la montee (n'est ce pas Floriane et Solene ?). Tout le monde a reussi a atteindre l'avant derniere tour de guet pour un pic-nic... chinois...

Dans le bus de retour tout le monde ou presque a repique un petit somme reparateur apres l'effort.

A peine une demi-heure apres notre retour a l'institut, nous revoila partis pour le quartier des hutongs et des lacs pour visiter un siheyuan (maison traditionnelle pekinoise a cour carree) et courir les magasins (jeux videos pour certains, fringues et bibelots pour d'autres, Elsa et Tim se sont meme fait graver des sceaux a leur nom chinois). Les profs nous ont lachement laisses nous debrouiller jusqu'a 20h30 et nous avons meme eu l'autorisation de rentrer en groupes sans eux en metro. Certains ont decouvert les joies du karaoke, les cafes en terrasse, d'autres se sont rabattus sur le Mc Do, le KFC ou la pizzeria. On commence a saturer du riz (et des legumes pour certains des garcons )!!

Il se fait tard, 22h52 heure locale, nous allons nous coucher car demain nous avons cours (helas !)

A bientot pour de nouvelles aventures.

Anjara, vaguement soutenu par Nicolas, lachement lache par William trop preoccupe par sa faim permanente( soit disant il bosse son anglais!!) mais tres encourage par Mme Collado et Elsa qui en profite pour veiller.

27 octobre 2013

4eme et 5eme jour à Beijing

Bonjour à tous, Notre quatrième jour fut commencé par un cours de calligraphie donné par Maître Chang (pas trop cliché). Nous avons appris à tracer d'abord des traits puis des caractères et enfin des bambous. Certains ont pu avoir l'honneur d'avoir leur nom chinois calligraphié. Après la pause du déjeuner nous avons eu nos trois heures de cours habituelles. La soirée se termina par un dîner ordinaire chinois. Durant cette matinée nous nous sommes baladés dans le parc des bambous violets, animé par des danseurs, chanteurs et musiciens chinois qui nous ont permis de découvrir l'art chinois. Suite au déjeuner nous avons traversé la ville en métro pour contempler le majesteux temple des lamas dans lequel se dresse plusieurs immenses statues dont une de 26m de haut et 10 de large inscrite dans le guinness book des records! À la suite de cela nous avons visité le temple de confucius ainsi que son collège impérial. Après être passé par les vieilles ruelles (Hu-Tongs) morts de fatigue nous nous sommes arrêtés pour prendre un thé dans le marché Hou-Hai au bord d'un lac illuminé par les lumières des indenombrables commerces. Enfin nous sommes rentrés pour un dîner bien sympathique et une nuit bien méritée. Prosper O, Aurélien M, Alex Q (introuvable encore) et Julien L. À demain pour de nouvelles aventures.

25 octobre 2013

3eme jour a Beijing

Bonjour tout le monde

Notre 3eme jour en Chine a ete tres fort en emotions!

Cette journee a debute de nouveau par 3h de cours de chinois, agremente par une chasse au tresor pour certains ainsi que de petits cadeaux, beaucoup commencent a se sentir capable de parler chinois meme s'il nous est toujours difficle de suivre les professeurs!

Comme d'habitude nous avons dejeune a la cantine de l'institut, les chinois tentent de faire des efforts mais pas encore aux gouts de tous...

13h30, nous voila partis pour une apres midi bien chargee! Pour la premiere fois nous avons pris le metro, bonde, mais etonnament propre compare au reste de la ville. Nous en avons pris pleins les yeux des notre arrivee devant la Cite Interdite et par l'immensite de la place Tian'en men surplombee par le portrait imposant de Mao Zedong. La visite s'est terminee sur la Coline de charbon ou Mme.Collado a eu la gentillesse de nous louer des costumes imperiaux a tous pour quelques minutes, nous avons cree l'attraction generale (dommage que nous n'ayons pas les photos, meme les professeurs se sont pretes au jeu). Journee terminee en beaute au marche de nuit en plein centre de Peki, une sorte de Time Square chinois. Experience exotique garantie : beaucoup se sont essayes aux brochetttes de scoprions, lezards, serpents et autres instectes en tout genre...

Retour a l'institut, une nouvelle fois en metro, ou nous allons pouvoir nous reposer pour une nouvelle journee...

Bonne nuit!

24 octobre 2013

Photos 1ere et 2e journees

Les photo devraient normalement etre presentes.

Deuxieme journee

Bonjour a tous,

Lors de la matinee de cette seconde journee, nous avons commence par un petit dejeuner habituel (riz cantonais, legumes frits.. tres agreables en bouche des le reveil). Puis nous avons eu 3h de cours de chinois toujours aussi complexes mais le progres se fait sentir...

Apres le dejeuner, nous avons eu la chance de participer a un cours de Tai Chi: pendant 1h30 nous avons effectue une serie de mouvements durs en coordination et tres, tres, tres lents mais nous avons beaucoup rigole tout comme la professeur de Tai Chi. Malgres le froid Mme Collado s'est aussi laisse tenter par cette discipline mais cela n'a pas dure tres longtemps.

Le temps etant de notre cote, la plupart des eleves se sont promenes dans le quartier durant le temps libre, a la recherche de bonnes affaires et de nourriture locale. Pour ceux qui ont ose s'aventurer dans les grands magasins chinois a plus de 5 etages (de vrais labyrinthes), ils ont pu marchander a des prix interressants.

A 18h, nous avions tous eu rendez vous pour un cours de cuisine chinoise, nous avons fait des baozi (Raviolis) avec l'aide des cuisiniers chinois. Malgres les bagarres de farine et de farce, nous sommes tout de meme parvenu a realiser de tres beaux raviolis que nous degusterons demain midi.

En resume, ce fut une tres bonne journee!

Rendez vous demain pour la suite de nos peripeties!!

23 octobre 2013

Premiere journee

Bienvenue en cette journee d'Octobre

Premierement, je tiens a m'excuser. Ecrivant sur un clavier Chinois ou les accents sont inexistants, il y aura des fautes d'orthographe. Ayant aussi un probleme de debit wi-fi, les photos seront aleatoirement choisies par la wi-fi. Nous aurions peut-etre pu nous debrouiller si nous avions un ordinateur en francais mais nous essaierons quand meme.

Nous sommes arrives hier a 6h55,heure locale. Apres avoir recupere nos bagages,nous avons fait une heure de bus pour aller a l'institut.Puis, ayant avale un dejeuner plus que copieux, nous sommes alles visiter le quartier. Vu notre etat de fatigue avancee, Mme Collado, dans sa grande magnanimite, a decide de nous dispenser de test de niveau.

A une exception pres (on ne vous dira pas qui, elle va de toute facon mieux !), la nourriture est bien supportee par tout le monde. Tout le mode a dormi comme une masse ( a tel point que deux eleves , qui tiennent a garder l anonymat, n'ont reussi a se lever qu a 10h30 ratant ainsi la moitie du cours).

En parlant des cours, les profs sont aussi sympas qu'incomprehensibles (ce qui n'est pas peu dire). Apres ces 3 heures de cours intellectuellement extenuantes, nous sommes alles visiter le temple du ciel sous un beau soleil SANS POLLUTION(pas comme hier!!!)=>voir photos si Dieu le veut. Certains se sont meme joints au clubs des retraites en sortie gymnastique rythmique=>Voir photos par debit internet clair.

Puis nous avons explose nos premiers yuans au marche de perles ( ou au Mac Donald's).

En fin d'apres-midi, nous sommes alles voir un spectacle de kung-fu aussi epatant que surprenant(dans tous les sens du terme meme Yohann a eu peur, c'est dire!!!).

On vous aime biem mais:

1-William a faim

2-Il est tard

3-On a pas fait nos devoirs

4-Malgre nos prieres, nous ne garderons peut-etre pas longtemps la connection

Salutations a tous et a la prochaines connection.